Histoire de l'armée Française

Des milices royales à l'armée de Terre

Au moment où l'armée française chenge de visage, abandonnant le principe de la conscription pour revenir au soldat de métier, il s'avère essentiel de se pencher sur son passé afinde mieux appréhender sa mutation présente et son avenir.
certes, ces garnds moments, de Bouvine à Marignan, de Trafalgar à Austerlitz ou à Verdun, sont générealement connus. Mais quels hommes étaient derrière ces faits d'armes? Comment étaient-ils recrutés, organisés? Qui les commandait? Quel ressort les animait? En quoi l'armée d'aujourd'hui est elle héritière de celle d'hier? Qu'attendre enfin de son évolution en cours?
Pour répondre à ces questions, Pierre Montagnon était, de par son passé parfaitement qualifié. Il mène son études avec son objectivité habituelle, relevant aussi bien les grandeurs que les faiblesses. Chevalier, miliciens, mercenaires étrangers de la Monarchie, Volontaires de la Révolution, Grognards de l'Empire, Poilus de la Grande Guerre, combattants des dernières décennies défilent dans une longue fresque où l'héroïsme et le patriotisme côtoient parfois des sentiments moins nobles. Leur recrutement, leurs structures, les facettes de leur combats s'éclairent et se précisent, permettant de mieux percevoir la situation actuelle des forces Armées sur terre, sur mer et dans les airs.
Une approche passionante qui vient à son heure por rappeler, par les exemples du passé, combien la Nation a besoin d'une armée pour garantir sa sécurité et son unité.

Photos de couverture: DR
  • Hors collection - Histoire
  • Paru le 17/10/1997
  • Genre : Histoire
  • 366 pages - 155 x 240 cm
  • Broché
  • EAN : 9782857045243
  • ISBN : 9782857045243

Du même auteur

Voir tous les livres

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer