La France coloniale - 2

Retour à l’Hexagone 

2 septembre 1939: La France entre en guerre. Son drapeau flotte sur toute l'Afrique du nord, mais aussi à Dakar, Tananarive, Beyrouth, Pondichéry, Hanoï, Saïgon…
Pas même un quart de siècle plus tard, le 3 juillet 1962, l'Algérie française, ultime bastion de ce que fut l'empire, accède à l'indépendance.
En quelques années, onze millions de kilomètres carrés, soixante millions d'individus ont quitté la mouvance nationale.
Dans la métropole ébranlée, elle aussi, la IVe République s'est effondrée faute d'avoir su apporter de réponse à la trgédie algérienne. Dans la tourmente, seule l'Afrique Noire a réussi, prsqu'en totalité, à échapper au traumatisme général.
Complétant son premier ouvrage consacré à l'éclosion et à l'épanouissement de l'empire colonial, Pierre Montagnon poursuit, d'une même plume incisive et superbe, l'histoire monumentale d'une épopée jusqu'à son épilogue, l'inévotable retour à l"hexagone. Avec brio et sobriété, il expose clairement et objectivement l'enchainement implacable des faits et des situations d'une complexité parfois extrême. Soulignant le rôle des personnalités dominantes de l'époque, brossant de saisissants portraits d'hommes d'Etat et de généraux, il n'en oublie pas pour autant les souffrances et les déchirements des civils et des militaires anonymes, victimes d'abandon et de renoncements successifs, de promesses non tenues au niveau politique.
Et pourtant à l'aube du XXIe siècle, malgrès les inévitables et souvent cruelles réalités de la décolonisation, force est de constater que la France a su malgrès tout préserver l'essentiel: francophonie, exemplaire en Afrique Noire, coopération, liens culturels, économiques, militaires maintenus sur de nouvelles bases d'association, conquête européenne de l'espace à Kourou en Guyane, poursuite du développement militaire et pacifique de l'énergie nucléaire à Mururoa en Polynésie, larges perspectives d'avenir pour la science et la technologie à partir de l'immense réservoir terrestre et maritime de la Terre Adélie, présence nationale réaffirmée en Nouvelle-Calédonie, en dépit des accommodements et mutations probables, dans une zone mondiale d'intérêt croissant. Ainsi, aux quatre coins du monde, se perpétue, régénéré, le rayonnement français, en harmonie avec les conceptions démocratiques et modernes d'un nouvel ordre universel.


  • Hors collection - Histoire
  • Paru le 02/05/1990
  • Genre : Histoire
  • 504 pages - 154 x 240 cm
  • Broché
  • EAN : 9782857043195
  • ISBN : 9782857043195

Dans la même série

Du même auteur

Voir tous les livres

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer