Parce qu’il y a des questions qui doivent être posées sans plus attendre, Luce Michel s’est prêtée à notre “Questionnaire de Pygmalion” :
- Quel métier inutile pourrais-tu exercer avec brio ?
Dresseur de loulous, dynamiteur d’aqueducs, poinçonneur des Lilas
- Quel nom ne faut-il surtout pas donner à un animal domestique ?
Ah, pour ça, je suivrais les conseils de mon héroïne, Alice, (Alice, Superbe !) qui s’interroge longuement sur la question ! Mais d’une manière générale, je dirais le prénom de votre belle-mère ou de votre ex, histoire d’éviter de penser à eux toute la sainte journée en caressant votre bestiole préférée.
- Quel livre de chevet conseillerais-tu à ton éditrice ?
La Magie du J’en ai Rien à foutre ! de Sarah Knight. Plus salvateur encore que La Magie du rangement (qui en a quelque-chose à foutre de ranger ?), plus efficace que des heures de coaching, plus euphorisant qu’un mojito bien dosé sur une plage de sable blanc.
- Quel est ton rayon préféré au supermarché ?
Celui qu’il reste à inventer.
- Quel petit plat te console d’une journée de merde ?
Celui qu’on cuisine pour moi.
- Quelle serait ta première question à une voyante ?
Que m’est-il arrivé hier ?
- Quel est le moins chouette des 7 péchés capitaux ?
L’avarice. Que l’on soit avare de son temps, de son argent, de ses sentiments. C’est moche.
- Si tu pouvais être mécène, que financerais-tu ?
SOS Méditerranée. Et tous ceux qui œuvrent pour venir en aide aux migrants, ce terme générique derrière lequel se cachent tant de situations différentes, de peurs, de rêves. Pour moi, il n’y a que des individus qui souffrent au point de risquer leur vie dans l’espoir de la rendre meilleure, ou de la sauver. Chacun de ces parcours est unique. Et me bouleverse.
- Si ton clavier d’ordinateur pouvait parler, que dirait-il?
Mais pourquoi elle me tape si fort !!!???
- Quel refrain débile chantes-tu pour qu’il aille trotter dans la tête des autres ?
C’est la danse des canards, qui en sortant de la mare…. Faut-il vraiment que je poursuive ? Je pense que tout le monde m’en veut déjà à l’idée de le fredonner toute la journée !
Les questions sont issues du jeu de carte Questions de Merde 2 des éditions Le Droit de Perdre que l’on remercie pour leur autorisation d’utilisation.